-->

Télécharger Bien lire et bien écrire : la méthode alphabétique et plurisensorielle Fransya pdf gratuit

Bien lire et bien écrire : la méthode alphabétique et plurisensorielle Fransya


Extrait :

Vous avez décidé d'apprendre à lire à votre enfant {ou éventuellement à un groupe d'enfants, ce qui est tout à fait possible avec cette pédagogie). Nous vous proposons ici un apprentissage strictement alphabétique qui s'appuie toujours sur les acquis antérieurs pour progresser.
Chaque leçon comporte de nombreux exercices. Elle ne peut donc pas être réalisée en une seule fois. Nous vous recommandons de faire travailler l'enfant chaque jour de 15 à 30 minutes. Vous devrez être vigilant et savoir arrêter la leçon dès que vous sentirez une fatigue s'installer chez votre élève. N'oubliez pas que, plus il estjeune, plus il est vulnérable. S'il s'agit de reprendre un apprentissage défectueux, l'enfant a déjà vécu bien des échecs et de nombreuses situations traumatisantes. Il craint donc l'écrit et il est normal qu'il cherche à se dérober. De même, plus il est en difficulté, plus il a de mal à se concentrer. En fait, plus l'effort lui pèse, plus la leçon devra être courte, Ce n'est pas la durée du temps de travail mais l'effet de répétition à intervalles rapprochés qui permet d'obtenir des acquisitions parfaites et stables. Lorsque vous aurez interrompu un chapitre, il vous suffira de reprendre le lendemain là où vous en étiez resté la veille.
Pour que l'enfant ait envie d'apprendre à lire, vous devez d'abord lui faire comprendre l'importance de l'écrit dans sa vie de tous les jours. Avec les jeunes enfants, il faut aborder cette question de manière concrète, à partir d'éléments qu'ils connaissent et peuvent comprendre facilement. Bien entendu, le discours varie suivant l'évolution intellectuelle et psychologique de chacun. C'est à vous de choisir les mots qui conviennent pour convaincre mais l'enfant ayant un esprit naturellement curieux attend beaucoup de son entourage pour répondre à son besoin de savoir. Nous nous contenterons ici de vous indiquer un canevas directeur sur lequel vous pourrez broder à votre guise (vous trouverez en caractères gras
et italiques ce que vous devrez dire à l'élève). Voici quelques exemples.

Format : PDF

Taille : 31 MB

Langue : français




Téléchargement :



Le téléchargement est gratuit et facile disponible en Format PDF profitez vous



Cliquez ici pour télécharger

Lisez-le aussi